Pugnace, surentrainée, la joueuse a déjoué tous les pronostics et signe une seconde victoire sur un circuit national très masculin .
La dernière étape de l’Hector Saxe Backgammon Tour 2019 s’est tenu à Paris début décembre au prestigieux club France Bridge situé à proximité du Trocadéro. Organisé par le club Paris Vide D’eau sous la bannière de la FFBG, ce tournoi a réuni 72 joueurs venus de toute la France dont quelques pointures bien connues sur le circuit national et européen, notamment les derniers champions de France. Rançon du succès, les responsables de cette ultime compétition hexagonale ont du même établir un liste d’attente tant la demande était importante. Après un soirée warm up tenue le vendredi, les choses sérieuses débutaient le samedi matin par 5 rounds consécutifs à l’issue desquels trois victoires qualifiaient les joueurs au tableau Or ; les autres s’affrontant sur un tableau Argent. Les phases finales se jouaient le lendemain suivant le principe des tournois en simple élimination.
Un marathon de dix matchs sans craquer
Un prétendant à la victoire finale va ainsi devoir enchaîner une dizaine de matchs sur le week-end. Sachant que chaque match dure de 1h30 à 2 h, un tournoi HSBT est un véritable marathon ou chacun doit garder concentration et lucidité, d’autant que le backgammon moderne nécessite aujourd’hui une approche plus mathématique que naguère.
Ce rendez-vous parisien a déjoué tous les pronostics en voyant chuter un à un les favoris et plus encore en consacrant le talent d’un femme sur ce circuit très masculin. (Neuf concurrentes seulement figuraient parmi les inscrits) . La lilloise Catherine Bogaert n’a pas craqué sous la pression face au jeune parisien Geoffroy Menez lors d’une finale palpitante disputée dans un silence de cathédrale ! Cette victoire n’est pas due à un coup de dés providentiel. La lilloise signe ici son deuxième succès après celui de Toulouse en 2017, un résultat acquis sur la base d’un entrainement digne d’un athlète de haut niveau. Catherine Bogaert passe plusieurs heures par jour sur des sites de jeux en ligne , analyse la performance et les erreurs de ses matchs avec des logiciels statistiques comme Xtrem Gammon. Cette consécration, elle la doit aussi au travail entrepris une fois par semaine depuis quelques années avec son ami et coach Frédéric Libert . Ce professeur, tout aussi accro, a introduit le jeu dans ses cours. Il emmènera ainsi l’an prochain quelques élèves au Japon rencontrer Mochi , l’un des maîtres du backgammon dans le monde. Aujourd’hui Catherine savoure cette victoire au HSBT Paris avec humilité et reconnaissance, celle de partager ce jeu millénaire dans une communauté très joviale et amicale. Elle participera en 2020 tournoi des Masters qui réunit tous les vainqueurs des étapes HSBT, mais aussi à des compétitions internationales où parfois s’affrontent 500 joueurs. « J’aime cette ambiance à la fois calme et survoltée, le bruit de fond des centaines de dès dans les gobelets. Et puis ces rencontres magiques avec des joueurs de tous pays partageant cette passion.. très addictive ! » explique Catherine Bogaert . Peut être rêve-elle déjà en secret de suivre le parcours d’une autre femme, Akiko Yawaza , la japonaise deux fois championne du Monde.
Richard Kirsch
Liens :