Le jeu à la pendule

La pendule est devenu un élément incontournable des «sports de l’esprit» en permettant de maitriser le temps des parties et d’organiser des tournois de manière sérieuse. On m’a raconté des histoires d’il y a 20 ou 30 ans avec des finales jouées à 4h du matin quand tout le monde était parti se coucher car certains joueurs prenaient 10 à 15 minutes par coup. Impensable aujourd’hui !

Donc même si on peut apprécier l’aspect convivial du jeu sans pendule, il est nécessaire de se familiariser au jeu avec pendule pour ne pas être désavantagé lorsque la pendule est obligatoire.

Certains joueurs se sentent même mal à l’aise, lorsqu’on joue sans pendule, de prendre un peu de temps pour faire un compte de course ou évaluer finement une position. Ils préfèrent la pendule car ainsi ils savent que chaque joueur dispose du même temps qu’il est libre d’utiliser à sa guise.

 

En pratique, la pendule se place du côté où les pions sortent, et les joueurs n’utilisent qu’une seule paire de dés. C est l’action du bouton de la pendule qui, en déclenchant le décompte du temps de l’adversaire, entérine le coup joué.

Au backgammon on utilise la cadence du «délai simple» (aussi appelé « cadence Bronstein » du nom du joueur d’échec qui l’a proposé). Chaque joueur dispose d’un capital (souvent 2 minutes par point, donc 14 mn chacun pour un match en 7 points). A ce capital (time bank) s’ajoute un «délai de grâce» de 12, parfois 15, secondes qui sont décomptées a chaque coup avant de décompter le capital. Ce délai assure que même avec 2 secondes restantes en banque, le joueur a le temps de ramasser les dés, les secouer, les lancer et jouer son coup sans trop réfléchir. Le capital représente donc du temps de réflexion. Lorsque la réserve d’un joueur atteint zéro, il perd la partie. L’exception est possible si ce joueur avait une position Djiin où il ne peut plus perdre.

La pendule est arrêtée entre deux parties pendant que les pions sont remis en place, et aussi lorsqu’un dé sort du plateau et qu’il faut aller le chercher sous la table.

Un usage est en train de s’installer qui consiste, lorsqu’un dé atterrit sur un pion ou qu’il est cassé, à redonner l’intégralité de son délai de grâce au joueur qui doit refaire son lancer en actionnant la pendule 2 fois. En effet, selon qu’on joue dans le sens horaire ou anti-horaire, on peut avoir la moitié droite du plateau (où l’on jette les dés) plus ou moins encombrée, et donc plus de « chance » de devoir refaire son lancer. Lorsqu’il ne reste que quelques secondes à la pendule, cette manoeuvrepeut éviter de perdre au temps. Cet usage vise à rétablir l’équité en supprimant l’avantage de jouer avec son home board à gauche.

Signalons deux très bonnes applications pour smartphone qui permettent de jouer à la pendule sans nécessairement investir dans du matériel :

Chess Clock et Time Control Chess Clock